CIRCUIT D'ART PUBLIC

Description

Vous avez manqué le CIRCUIT D'ART PUBLIC À VÉLO animé par Ariane Ouellet lors des journées de la culture? Vous pouvez maintenant le faire, pas nécessairement à vélo, par vous-même grâce à ce document qui contient des liens Google vous permettant de faire le trajet entre chaque arrêt proposé.

Circuit art public à vélo (pdf)

Depuis 2015, l’espace public de Rouyn-Noranda s’enrichit de plus en plus d’œuvres d’art. Qu’elles soient d’initiative municipale ou privée, sculptures, murales ou basreliefs, de leur présence elles enrichissent les lieux de vie et prennent d’assaut les rues et ruelles pour y ajouter une dose importante de sens et de beauté.

Le circuit proposé ici est un survol de 15 de ces œuvres créées par différents artistes, la majorité vivant à Rouyn-Noranda ou en Abitibi-Témiscamingue. Elles ont été sélectionnées en fonction d’offrir au visiteur une variété de propositions aux esthétiques résolument contemporaines et audacieuses.

Le visiteur curieux, en ouvrant l’œil, pourra apercevoir sur son parcours d’autres œuvres qui se déploient dans le décor et qui valent la peine d’être découvertes. L’art public est un bien contagieux. Il est surprenant ou mystérieux, il se multiplie au fil des saisons, mais surtout, il est généreux. À vous de le découvrir!

Ce parcours débute sur l’avenue Murdoch et se termine sur l’avenue Dallaire. Vous pouvez le faire en voiture, à vélo ou encore à pied.

Vous trouverez des informations techniques et qualitatives sur les œuvres ainsi que sur les artistes.

Des liens Google Maps vous réfèrent à l’adresse du site où se situent les œuvres. Servez-vous en pour vous déplacer.

Les liens Google Street View vous permettent de savoir à partir de quel point de vue les œuvres peuvent être observées. 

Autres suggestions